Bienvenue à tous !
Vous pourrez suivre à travers ces pages les coulisses de l’organisation et de la préparation du canicross organisé le 29 avril prochain par les jeunes du club ados du collège Simone Signoret.
Nous utilisons ce blog pour essayer de vous faire vivre l’esprit dans lequel a lieu cette préparation et pour communiquer entre les différents partenaires.
Ce projet est né à l’automne 2011, suite à quelques séances dans les Vosges et le Jura en compagnie de chiens de traîneau.
Nous avons beaucoup travaillé avec les jeunes, l’écoute, la relation à l’autre et le sens du groupe. Ils ont intrinsèquement ces qualités en grandissant dans des quartiers et observer cela avec une meute de chiens leur montre que quelque part, tout groupe d’êtres vivants est organisé ainsi.
Ils reconnaissent alors des mécanismes qui leur sont familiers et sont à l’aise avec le groupe d’animaux qui devient comme une bande complice leur permettant de travailler sur la relation au milieu, à l’environnement, l’entraide, l’amitié.
Nous avons tenu à prolonger cette aventure en les liant autour d’un projet plus ambitieux afin de démontrer que lorsque l’on grandit dans les quartiers, le sens du groupe et l’efficacité, on connaît.
Pour des raisons de délai court et de temps limité pour les bénévoles, nous leur avons proposé de travailler via les réseaux sociaux internet où d’ailleurs ils sont plus instinctifs que les grands et nous en apprennent.
Passer par le virtuel, les ondes pour enraciner dans le réel, le concret.